Le paiement des taxes via mobile en Tanzanie






Vodacom

 

Le gouvernement tanzanien a récemment adopté le paiement des impôts et des frais d’immatriculation par téléphone portable.

Une initiative bénéfique, puisqu’elle a permis au pays de récolter plus d’argent sur une même période.

 

Le paiement mobile au service de la Tanzania Revenue Authority (TRA)

La TRA a annoncé avoir recueilli 4,7 milliards de shillings tanzaniens (environ 2,5 millions de dollars) trois semaines après le lancement d’un nouveau mode de paiement pour les taxes, soit 50 % de plus sur une même période avant la mise en place du système

En effet, depuis quelques semaines, les Tanzaniens peuvent payer leurs impôts avec leur téléphones portables, ainsi que leurs frais annuels d’immatriculation.

Une initiative qui profite à tous

A l’origine de cette initiative de l’administration fiscale, l’augmentation du nombre d’utilisateurs de services de transfert d’argent mobile.

Selon la TRA, le paiement des taxes par téléphone portable est avantageux pour le contribuable en cela qu’il permet à ce dernier d’épargner du temps et de l’argent puisqu’il n’a plus besoin de faire le déplacement jusqu’aux bureaux de l’administration fiscale.

Le gouvernement tanzanien attend beaucoup de ce nouveau système, qui améliore non seulement le mode de prélèvement mais pourrait en outre, en favorisant le paiement mobile, contribuer au renforcement des infrastructures de télécommunication dans le pays

Le paiement s’effectue par le biais des trois opérateurs de téléphonie mobile implantés dans le pays : Vodacom, Tigo et Airtel. Pour les abonnés Vodacom par exemple, c’est la solution M-Pesa qui est utilisée.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.