Malgré plusieurs mois d’expérimentation, le paiement NFC utilisé et testé dans quelques distributeurs n’est pas prête de rebondir selon Google.
Osama Bedier, vice-président en charge de ce domaine chez cette enseigne se veut réaliste en mentionnant 3 à 5 ans de maturation pour ce système avant sa démocratisation. Il n’exclut pas cependant l’éventuel leadership de cette firme dans ce domaine grâce à Google Wallet.
Google et le paiement mobile
Il y a trois systèmes de paiement mobile dont le transfert d’argent entre portable, le paiement à distance et le paiement de proximité à l’aide d’une borne.
Chez Google, il s’agit d’un paiement à distance sur présentation du portable à un terminal sans fil. Ce système utilise la technologie NFC ou Near Field Contact et est déjà utilisé par ses clients dans ses différents stores et sur portable pour payer les in app.
En raison d’une restriction en termes de compatibilité, la demande pour ce genre de service n’est pas encore dans une vitesse de croisière. Néanmoins, monter en tête d’affiche dans le paiement mobile est déjà un projet de Google notamment avec son Google Wallet déjà opérationnel depuis un an.
La technologie NFC
Il s’agit de payer ses courses en présentant juste son téléphone portable avec un compte rattaché directement à la carte bancaire. Il fonctionne par rechargement de crédit ou par débit à l’acte.
Reste encore le problème de compatibilité malgré la vulgarisation de cette technologie dans plusieurs Smartphones.
C’est en fait l’appareil de lecture qui va équiper les distributeurs, les boutiques, voire même les petits commerçants-restaurants, etc. qui n’est pas encore au point. Un obstacle de taille, mais pas le seul, car les usagers de portable ne sont pas encore très enclins à demander ce service. Avec le progrès de la technologie, les systèmes de piratage sont également en perpétuelle évolution et la question de sécurité est peut-être une source de réticence de la part des consommateurs.