Paiement mobile : augmentation du nombre des virus






Tencent1Le rapport 2013 de Tencent Mobile Security a indiqué que le nombre de virus mobiles a augmenté de 4.5 fois par rapport à 2012 tandis que le nombre de spam a atteint 739 millions soit 2.4 fois de plus qu’en 2012.

 

 

 

 

Les virus potentiellement dangereux

Tencent Mobile Security Labs indique dans son rapport 2013 que l’augmentation du nombre de virus et de spams mobile est un sujet préoccupant.

En 2013, le Tencent Cellphone Housekeeper a identifié et éliminé deux virus d’applications bancaires et de paiements mobiles potentiellement dangereux : Locke Worm et Bank Bandit. Le premier peut intégrer un code malveillant dans les applications bancaires tandis que le second, qui a déjà infecté plus de 60 millions d’utilisateurs, s’incruste dans les applications et les jeux mobiles.

Ce virus peut espionner les SMS et les appels et peut aussi envoyer des réponses à l’insu de l’utilisateur et effacer les messages. Par ailleurs, il a la capacité d’obtenir les mots de passe à partir des applications commerciales et bancaires installées dans le mobile et ainsi voler de l’argent dans les comptes.

Selon le rapport, le nombre de spams recensés par les utilisateurs Tencent Cellphone Housekeeper a atteint 739 millions en 2013 dont 92.6% sont des messages publicitaires, 3.3% des messages illégaux et 2.9% des messages frauduleux.

La croissance annuelle des messages frauduleux en 2013 est de 21.5%

Une étude menée par la Internet Society of China a fait savoir que 67.8% des sondés ont reçu des messages frauduleux indiquant qu’ils avaient gagné un prix, tandis que 45% ont reçu des messages annonçant une réduction de frais bancaires.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.