Monnaie électronique : un décollage sans retour

Le développement prodigieux des systèmes de paiement et la course effrénée pour trouver des technologies plus performantes permettent de comprendre qu’on est à un stade de non retour.Le paiement mobile

Pour l’heure, le téléphone mobile et les cartes bancaires sont les plus utilisés.

Le téléphone mobile

En occident, le téléphone mobile est utilisé couramment pour ses achats. On y intègre des applications sophistiquées qui regroupent les offres par catégories pour  retrouver facilement le produit recherché. Dès qu’on déclenche le bouton < achat >, il y a facturation.

De plus en plus, les terminaux de paiement adoptent la technologie NFC qui permet de payer avec son téléphone sans contact, c’est à dire sans qu’il ne touche le terminal de paiement. Pour valider un titre de transport ou payer un achat, il faut rapprocher le téléphone du lecteur.

Dans les pays à revenu faible, le téléphone mobile est utilisé en général pour transférer de l’argent aux populations qui n’ont pas de compte bancaire.

Les cartes bancaires

Délivrées par les établissements financiers, elles sont équipées de puce électronique et de piste magnétique pour effectuer des retraits dans les distributeurs de billets ou procéder à des paiements auprès des commerçants.

Les cartes de crédit sont à distinguer des cartes de débit

En effet, les achats effectués avec une carte de débit sont prélevés du compte bancaire le même jour ; ceux qui sont payés par carte de crédit sont remboursés par petites mensualités.

Les tendances

Le nombre de cartes bancaires en circulation ne cesse de croître aussi bien dans les pays riches, les pays émergents que les pays pauvres. Mais ces cartes augmentent plus vite dans les pays émergeants qui enregistrent une augmentation significative du E-achats et des paiements mobiles en raison du dynamisme de leur économie.

De nouveaux systèmes de paiement sont en cours de réalisation. On peut citer entres autres, le système chinois China Union Pay et le système américain Discover.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.