Le mobile : un allié de taille durant une catastrophe






Aides Haiyan Le mobile est devenu un allié indispensable en état d’urgence humanitaire, comme actuellement aux Philippines. 

Il permet de maintenir la communication pour les sinistrés et de fournir une solution de paiement pour récolter les dons.

 

Outil de communication en temps de crise

La technologie mobile peut jouer un grand rôle lors des catastrophes naturelles. Les appareils mobiles se sont avérés utiles pour maintenir la communication en temps de crise comme ce fut le cas lors du tsunami au Japon, de l’ouragan Katrina aux États-Unis ou du séisme en Haïti.

Ces outils ont permis aux victimes de partager ce qu’elles ont vécus avec le monde. Les images diffusées dans les nouvelles ont souvent été prises par des appareils mobiles

Les Philippines ont été frappés par l’un des cyclones les plus violents jamais enregistrés le 8 novembre. Baptisé Haiyan, le typhon a tout balayé sur son passage, causant la mort de milliers de personnes. Une grande partie des infrastructures dans les zones les plus touchées a été ravagée.

Si la restauration de l’électricité et des communications fixes a été particulièrement laborieuse, les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays étaient en mesure de rétablir la couverture mobile en à peine deux jours. Grâce à cela, le mobile a été très utile aux secours pour coordonner les efforts et aux agences de presse pour la couverture de la catastrophe. Mais il peut faire beaucoup plus…

Collecte de fonds

L’importance du mobile va bien au-delà de la communication. En effet, comme les établissements financiers mettent du temps à reprendre leurs activités, les téléphones mobiles peuvent combler le vide en fournissant aux gens un moyen d’accéder à des liquidités mais aussi d’acheter des biens à travers le paiement mobile.

En effet, si les secours privilégient la prise en charge des besoins vitaux, l’accès à l’argent a aussi son importance car les prix ont tendance à monter en flèche en temps de crise. Il devient alors de plus en plus difficile de payer en espèce et les gens arrivent rapidement à court d’argent.

Grâce aux paiements mobiles, amis et familles peuvent facilement envoyer des fonds à des proches en difficultés.

Le mobile intervient aussi efficacement dans la collecte de dons. Des organismes comme l’Unicef et la Croix Rouge utilisent ce type de plateforme pour amasser des fonds pour venir en aide aux victimes du typhon.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.