Le micropaiement pour monétiser un blog






Google a testé un système de micropaiement avec son Wallet pour monétiser les contenus Web. Reste à savoir si cela va bénéficier aux bloggeurs.

En quête de rémunération

Les blogs ont toujours été difficiles à monétiser.

Les journalistes du Web qui s’essaient au blogging sont là pour en témoigner.

Si les grands éditeurs de site misent sur la publicité pour gagner de l’argent et rémunérer les auteurs des articles, cela ne marche pas avec les plus petits car sans d’énormes chiffres de trafic, les annonceurs ne se bousculeront pas.

C’est ainsi que le micropaiement est présenté comme une alternative de revenus pour les bloggeurs.

En effet, grâce à ce mode de paiement, ces derniers peuvent récupérer de petites sommes chaque fois qu’un internaute veut lire un article qu’il aurait trouvé utile ou intéressant. Seulement, jusqu’ici, les systèmes présents sur le marché ne sont pas faciles à utiliser.

La solution Google

Pour répondre à ce besoin, Google a lancé une nouvelle solution basée sur son Wallet qui permet de monétiser plus simplement les contenus Web. Il fonctionne comme suit. L’internaute voit s’afficher sur le site une partie gratuite de l’article, une bannière cachant le reste du texte. Sur cet élément est inscrite la somme qu’il faut payer pour pouvoir accéder au contenu en entier.

Toutefois, un problème persiste. En effet, les internautes sont maintenant tellement habitués à obtenir du contenu gratuit qu’il n’est pas sûr que les gens soient intéressés par des articles payants sur le Web, aussi petites soient les sommes réclamées.

Google a néanmoins testé le système sur des personnes pour voir si elles achètent des articles tarifés entre 0.25 et 0.99 dollars.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.