M-commerce vs E-commerce

Le commerce mobile progresse à vue d’œil ces derniers mois avec son lot de nouveaux services presque chaque semaine. La question est maintenant de savoir si le m-commerce va un jour dépassé le e-commerce

mobile commerce

Une question de temps ?

Depuis le développement de l’Internet mobile sur les premiers smartphones, le monopole des ordinateurs de bureau sur l’accès au Web a commencé à être ébranlée. Cette situation devrait tôt ou tard avoir son importance au niveau du commerce en ligne.

Ainsi, on assiste à un changement progressif des habitudes des utilisateurs qui migrent de plus en plus du e-commerce vers le m-commerce. Une compilation d’études montre que l’environnement nécessaire au développement de ce nouveau modèle économique est en train de se mettre en place.

Cela commence par la démocratisation des smartphones. On sait alors qu’en 2011, 1 téléphone sur 3 vendu était un smartphone. A l’heure actuelle, les achats via les terminaux mobiles représentent déjà 10% du chiffe d’affaires de certains e-commerçants.

Par ailleurs, l’utilisation du mobile dans le processus d’achat ne se cantonne pas au paiement. Ainsi, une personne sur cinq recherche des informations sur des produits devant leur télévision actuellement.

Par ailleurs, le commerce mobile dispose d’un avantage certain par rapport à son aînée. Il a la possibilité d’investir le commerce physique à travers les services de portefeuille électronique dans le genre Google Wallet. Dans cette optique, la technologie la plus utilisée serait la NFC qui permet notamment le paiement sans contact.

Ainsi, si en 2011, 35 millions de smartphones compatibles NFC ont été vendus, les analystes tablent sur 1.2 milliards d’unités d’ici 2015. De plus, un américain sur deux se dit être intéressé par l’utilisation des portefeuilles électroniques comme moyen de paiement.

Quoi qu’il en soit, le e-commerce devrait encore tenir la corde à court terme car les projections en 2014 indiquent qu’il générera mille milliards de dollars de revenus contre 119 milliards pour le m-commerce en 2015.

 

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.