Liège intègre progressivement le paiement mobile






Liège : le système de paiement mobile Si le m-paiement est déjà en pleine expansion un peu partout dans le monde, il avance encore lentement mais sûrement à Liège.

En effet, il est désormais possible d’acheter les billets de concerts et de payer le parcmètre dans la commune par SMS.

L’offre de Zanzibar

Selon le directeur de Zanzibar Luc Van Hove, l’achat de places de concerts peut se faire via une plateforme en ligne baptisée Go For Music, en attendant une application sécurisée pour smartphones.

Cette solution permettra à un client d’acheter des billets de concert par SMS ou directement sur le site de l’enseigne après avoir créé son profil.

Chaque concert est identifié par un code et le client n’aura plus qu’à l’inscrire avec le nombre de billets qu’il souhaite acheter.

Le règlement s’effectue ensuite par carte de crédit ou par virement. Cette solution est très pratique, mais la plupart des clients de Zanzibar préfèrent encore effectuer leur commande en ligne plutôt que par SMS, car le montant en jeu est important. C’est également pour cette raison que l’enseigne n’a pas voulu intégrer la facturation à celle du GSM.

Paiement du stationnement par SMS

Cela fait déjà un an et demi que les habitants et visiteurs de la « Ville ardente » peuvent payer leur parking par SMS.

Une solution qui leur permet de réserver une place et de ne payer que le temps de stationnement réellement imparti. Néanmoins, ils ne peuvent pas encore prolonger le délai comme ils le font avec le parcmètre.

C’est d’ailleurs pour cette raison que ce système ne concerne encore que 5000 utilisateurs pour 70 000 € de revenus pour la commune. Une bien maigre part comparée aux 1 420 000 euros que la commune de Liège collecte annuellement pour tous les stationnements selon l’échevin des Finances, de la Mobilité, du Tourisme et du Patrimoine, Michel Firket.

Des discussions sur l’intégration d’un paiement par code QR sont également en cours dans cette agglomération.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.