Le haut débit mobile avec la 4G






4GLa 4G déploie ses ailes en France depuis le mois d’octobre en promettant du vrai haut débit aux mobinautes.

Les opérateurs de téléphonie mobile pensent pouvoir couvrir toute la population d’ici la fin de l’année.

 

 

 

 

Gagner en mobilité

La 4G va bouleverser les usages des mobinautes français.

Fraîchement arrivé en Hexagone, ce standard a déjà fait le bonheur des Américains et des Britanniques.

Alors qu’avec l’ADSL, il faut deux à trois minutes pour télécharger un album, cette opération ne devrait prendre que 10 secondes avec la 4G. De même, le téléchargement d’un film devrait passer à moins de trois minutes contre quinze avec l’ADSL.

Selon la directrice marketing mobile chez Orange Laetitia Orsini-Sharps, avec une connexion plus rapide les utilisateurs mobiles vont consommer plus de données. Cette dernière a fait savoir que les abonnés Orange passés en 4G affichent un gain de consommation de données de 50% depuis leur smartphone.

Les mobinautes n’ont donc plus besoin de rentrer chez eux pour télécharger ou pour visionner des vidéos, ils pourront le faire désormais en toute mobilité.

Les opérateurs s’attendent à ce que la consommation de vidéo sur mobile explose comme c’est le cas aux États-Unis avec le service de VoD Netflix, particulièrement apprécié des abonnés 4G.

Pour le moment, la 4G ne représente que 4% des abonnés en France selon le cabinet Deloitte.

Selon les estimations de GfK, 20% des smartphones vendus d’ici la fin de l’année, soit 3,5 millions, seront compatibles 4G.

Le marché compte actuellement une trentaine de modèles avec un prix moyen de 572 euros. Toujours d’après GfK, 8.6 millions de Français devraient avoir un smartphone 4G en 2014.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.