Google lorgne sur les journaux en ligne






NAAFLe géant de l’Internet aurait des vues sur la presse en ligne.

Google aurait en effet proposé à la Newspaper Association of America un projet de micropaiement qui s’adresserait à tout journal désireux de vendre son contenu.

Et Google News dans tout ça !

Dans l’un de ses récents articles, le Nieman Journalism Lab d’Harvard a fait savoir que Google envisageait de mettre en place un système de micropaiement pour la presse en ligne.

L’article se base sur un document envoyé par Google à la Newspaper Association of America, dans lequel serait détaillée la plateforme qui permettrait aux journaux de proposer du contenu payant.

L’information a de quoi surprendre car au lancement de son service Google News, le géant de Mountain View s’était mis à dos les groupes de presse, qui l’accusaient de saboter leur modèle payant en dirigeant gratuitement les internautes vers des articles d’actualité. En guise de réponse, Google avait rétorqué que son service générait un trafic considérable au niveau de ces sites

Une extension de Google Checkout

Toutefois, en y regardant de plus près, la décision de Google pourrait être une réaction à d’autres projets du genre comme celui du groupe News Corp qui entend mettre en place son propre système de paiement avec l’aide d’autres groupes de presse. Dans le même registre, la plateforme de Journalism Online regroupe actuellement quelque 700 journaux.

Pour convaincre la Newspaper Association of America, Google a estimé que le modèle payant qu’il propose pourrait apporter un important revenu complémentaire aux éditeurs, en plus de la publicité. Concrètement, il s’agit d’une extension du service de paiement maison : Google Checkout




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.