Facebook investit le marché du paiement mobile






Facebook mobileD’ici peu, les utilisateurs de Facebook pourraient associer de manière permanente les informations de leur carte de crédit à leur profil.

Le numéro un des réseaux sociaux est en train de tester le principe qui ambitionne de changer la façon d’acheter en ligne, notamment sur les appareils mobiles.

Les informations de carte de crédit

C’est sur la pointe des pieds que Facebook se lance dans l’industrie des services de micropaiement mobile.

Selon plusieurs sources, le réseau social serait actuellement en phase de test pour lancer une plateforme de paiement mobile. Les utilisateurs pourraient alors relier en permanence leurs informations de carte de crédit à leur profil, ce qui leur permettrait d’effectuer des achats en ligne sur les sites marchands partenaires rien qu’en s’identifiant avec leur login

Un représentant de Facebook indiquait récemment dans les colonnes de Forbes que ce test a pour but de faciliter l’achat en ligne dans une application mobile grâce à l’intégration des informations de paiement dans le profil, et que l’expérience devrait se faire avec seulement un ou deux partenaires.

Un futur concurrent de PayPal ?

Facebook a par ailleurs tenu à préciser qu’il ne s’agit pas de mettre en place un service de traitement de paiement mais une solution permettant de fluidifier le commerce mobile en ligne. Le réseau social continuera donc de solliciter des tiers comme PayPal ou Braintree.

Il semble cependant que Facebook ait de bonnes raisons de se lancer un jour dans le paiement proprement dit. Premièrement, cela permettrait au réseau social de générer des revenus conséquents en prélevant une commission sur chaque transaction. Et de plus, en recueillant les informations de cartes de crédit sur le site, Facebook disposerait d’une importante base de données sur les habitudes de ses utilisateurs

Reste encore à convaincre  ces derniers de stocker des informations aussi vitales que celles concernant leur carte de crédit sur Facebook, ce qui est loin d’être gagné.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.