Les fêtes de fin d’année constituent une période charnière pour les sites e-commerce, surtout aux États-Unis.
Les commerçants réalisent une importante partie de leur chiffre d’affaires annuel durant les mois de novembre et de décembre.
Selon les prévisions, le mobile va générer 16% des ventes cette année et les commerçants doivent en tenir compte.
61 milliards en deux mois
La saison des achats pour les fêtes de fin d’année a commencé il y a quelques semaines. C’est une période faste pour les sites e-commerçants aux États-Unis
Durant les deux derniers mois de l’année, les Américains sont nombreux à acheter en ligne. La tension est à son comble chez les détaillants car ils doivent gérer un afflux important de commandes. Les plateformes de vente et les équipes sont soumis à rude épreuve.
Le plus grand défi des sites e-commerce est de prendre en charge tous les achats avec le moins d’erreur et de retard possible dans les livraisons.
eMarketer a prédit que les ventes en ligne aux États-Unis se chiffreront à 61.8 milliards de dollars en novembre-décembre. Pour l’ensemble de l’année, le cabinet s’attend à un volume de vente de 262.3 milliards de dollars. Les ventes durant les fêtes de fin d’année ont progressé de 15.1% par rapport à 2012 où le volume était 53.7 milliards.
M-commerce, 16% des ventes
Ces dernières années, les chiffres du commerce mobile méritent l’attention.
Pour cette année, eMarketer estime que les ventes e-commerce à partir des appareils mobiles vont atteindre 9.8 milliards de dollars en novembre-décembre et 41.68 milliards sur l’ensemble de l’année 2013.
Il est donc aujourd’hui important pour un détaillant de disposer d’un site optimisé pour les mobiles car le m-commerce représente cette année 16% des ventes en ligne.
Cette année, la croissance du commerce mobile sera principalement due au trafic généré par les tablettes. Les ventes à partir de ce type d’appareil vont atteindre 26.5 milliards de dollars contre 14.59 milliards pour le smartphone. En 2012, les ventes étaient respectivement 13.92 et 9.91 milliards de dollars.