Les nouvelles règles sur le paiement mobile qui vont être instaurées en Chine entreront dans le cadre de la promotion de l’innovation, l’unification du marché, l’inclusion de tous les acteurs tout en ne limitant pas les forces du marché.
Pour promouvoir le secteur
Le paiement mobile est de plus en présent en Chine, au point que les autorités financières du pays ont décidé de mettre en place une série de règlements pour encadrer le secteur. La Banque centrale est en train d’élaborer un projet de loi allant dans ce sens.
Fan Shuangwen souligne que les politiques gouvernementales devraient encourager les innovations commerciales et guider la coopération entre les différents secteurs impliqués dans le paiement mobile, étant donné la diversité de la chaîne de valeur et la complexité des intérêts des acteurs.
Le marché est actuellement en plein essor. Il voit l’arrivée d’acteurs de différents horizons. En plus des banques et autres établissements financiers, les opérateurs de téléphonie mobile, les sociétés Internet et les fournisseurs de paiement tiers veulent leur part du gâteau.
Il faut savoir cependant que les institutions non financières qui proposent des solutions de paiement mobile doivent obtenir une licence. 37 autorisations ont été attribuées à ce jour, précise Fan Shuangwen.
Selon le cabinet Analysys International, le marché chinois des paiements tiers s’est élevé à 54.7 milliards de dollars au troisième trimestre de cette année, soit 173% plus que le trimestre précédent.