Ce qui va porter l’adoption du paiement mobile en France






m-paiementAlors que toutes les conditions semblent être réunies pour que le m-paiement explose en France, CCM Benchmark et CSA Consulting ont mis en avant les leviers qui vont accélérer un peu plus l’adoption de ce mode de paiement au niveau des consommateurs.

 

La sécurisation

Cela a toujours constitué l’un des plus grands défis des fournisseurs de services de m-paiement. A l’instar du paiement électronique dans ses débuts, le règlement des achats à partir d’un mobile doit à tout prix gagner la confiance des utilisateurs pour être définitivement adopté par la population.

En effet, même si le paiement mobile devrait franchir le milliard d’euros de transaction cette année, la marge de progression est encore immense.

CCM Benchmark et CSA Consulting se sont donc penchés sur l’importance de la sécurisation des paiement chez les consommateurs. Il s’avère alors que 83% des Français estiment que les problèmes à ce niveau constituent le premier frein à l’adoption du m-paiement.

Ainsi, ils sont nombreux à être attentifs à la légitimité des fournisseurs de services. Dans ce sens, les acteurs « pure player » et les réseaux sociaux ont encore peu de chance de progresser de manière significative au profit des solutions proposées par les établissement financiers et des opérateurs de téléphonie mobile.

En somme, la sécurisation est une condition nécessaire et suffisante au développement du m-paiement.

Pourquoi choisir le m-paiement ?

L’étude conjointe menée par CCM Benchmark et CSA Consulting a aussi fait savoir que les Français attendent beaucoup du paiement mobile. 53% se sont dits prêts à l’utiliser à condition qu’ils trouvent un avantage effectif à régler les transactions avec leur mobile au lieu de passer par un autre moyen.

Les attentes vont bien au-delà du paiement proprement dit. L’étude informe notamment que deux tiers des sondés espèrent le développement des programmes de fidélités d’autant plus que le portable est le meilleur moyen d’optimiser la relation client-commerçant.

Ainsi, les deux cabinets d’étude soulignent l’importance de la combinaison du paiement et de la fidélisation dans le processus d’adoption m-paiement.

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1 396 consommateurs équipés de téléphones mobiles.




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.