App.net, le nouveau concurrent de Twitter






Un groupe de développeurs indépendants a décidé de mettre sur pied un réseau social concurrent de Twitter. Il a pour particularité de proposer une plateforme sans publicité.

app net

Alternative à Twitter

Alors que Twitter vient d’annoncer la restriction de l’accès à son API (Application programming interface), un groupe de développeurs a décidé de lancer sa propre plateforme en proposant l’App.net.

Selon l’un de ses fondateurs Dalton Caldwell, App.net se veut être un service de réseau social en temps réels détenus par les utilisateurs et les développeurs et non par les annonceurs. En effet, la nouvelle plateforme a comme principale particularité le fait qu’elle se passe de publicité. Son modèle économique est donc tout à fait différent des leaders du secteur à savoir Facebook mais surtout Twitter.

Pour lever des fonds, App.net a fait appel au financement participatif ou « crownd-funding ». Il se triouve que le système a été couronné de succès car quelque 8 000 personnes ont donc répondu à l’appel en faisant un don de 50 dollars. Cela leur donne un accès au réseau pour une durée d’un an. Pour les développeurs, un don de 100 dollars leur permet d’avoir accès à l’API du site.

Ainsi, si le réseau social avait besoin de 500 000 dollars pour son lancement, les promesses de don ont déjà atteint les 700 000 dollars. Par ailleurs, contrairement à Twitter, App.net ne limite pas l’accès à son API.

Expliquant ce choix, Dalton Caldwell a avancé que les réseaux sociaux basés sur la publicité ont tendance à aller à l’encontre des intérêts des utilisateurs. En comptant sur des membres impliqués il a fait savoir qu’App.net n’en n’a besoin que de 10 000 pour se développer pleinement.

Reste à savoir si ce réseau social alternatif aura la possibilité de détrôner Facebook comme ce dernier a réussi à faire avec MySpace.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.