Comme dans tous les circuits de commercialisation, une campagne SMS nécessite un peu de réflexion avant l’envoi des messages.
Pour espérer que l’opération soit couronnée de succès, il est important de profiter au maximum du texte.
L’intérêt des marques pour le mobile n’est pas un phénomène nouveau
Depuis quelques années, elles ont trouvé dans les téléphones portables un moyen de plus pour communiquer avec leurs clients.
Il faut savoir que cet appareil s’est imposé comme le meilleur ami de l’homme moderne, d’autant plus qu’il s’est continuellement perfectionné pour devenir indispensable
Beaucoup de sociétés font ainsi appel au téléphone mobile pour leurs campagnes de communication
Toutefois, il faut savoir que c’est tout un art de rédiger un message compte tenu du nombre limité de caractères. Ainsi, les expéditeurs doivent choisir judicieusement leurs mots.
Pour cela, Experian Marketing Service et MarketingProfs ont énuméré 8 règles simples pour l’élaboration d’une campagne SMS à travers leur livre blanc » Building an Effective SMS Program in Four Easy Steps ». Le document contient des conseils pour permettre à une marque d’atteindre ses objectifs de marketing mobile.
1. S’identifier
Il est courant de voir dans de nombreuses campagnes que l’expéditeur n’arrive à s’identifier clairement. Il est pourtant important que le destinataire se rappelle de la marque qui lui a envoyé le message. Dans la plupart des cas, le nom se confond avec les mots-clés.
2. Mots-clés
Il est tout aussi important de bien choisir le mot-clé utilisé. L’idée est de faire en sorte que la cible s’en souvienne. Il ne faut pas non plus négliger les programmes de correction automatique qui peuvent nuire à la campagne à cause d’une malheureuse rectification.
3. Etre direct
Il faut garder en tête que la brièveté du message fait partie de son charme. L’expéditeur doit donc être le plus direct possible d’autant plus que le nombre de caractères est limité.
4. Urgence
Le mobile a cette faculté de créer un sentiment d’urgence auprès des utilisateurs. Il est intéressant d’exploiter cet aspect en utilisant un langage qui oblige les consommateurs à agir rapidement. C’est d’ailleurs à cela que servent les dates d’expiration.
5. Fréquence
Quand on parle de mobile, il faut faire attention à ne pas être invasif. En effet, une fréquence d’envoi mal gérée peut gâcher toute une campagne. Ainsi, il est conseillé de commencer avec un message par semaine tout en faisant attention de bien segmenter la liste des numéros.
6. Optimiser
Par ailleurs, une campagne SMS se doit d’être optimisée pour mobile. Certaines marques font encore l’erreur d’envoyer des pages trop lourdes. De même, il faut s’assurer que tous les clients soient informés de la campagne.
7. Etre créatif
Le champ de possibilités qu’offre une campagne mobile est vaste. Les marques doivent trouver la meilleure façon de titiller l’intérêt des clients. Elles doivent ainsi laisser libre cours à leur créativité.
8. Respecter l’abonné
Ne jamais négliger cet aspect. Voilà pourquoi des marques proposent à leurs abonnés des options qui leur permettent de choisir leusr préférences en matières de communication SMS. Cela comprend les messages qu’ils souhaitent recevoir, leur fréquence ainsi que leur accessibilité.