La 4G : une opportunité à saisir






La 4G est en passe d’être incontournable, les chiffres le démontrent 

Les opérateurs ont intérêt à l’adopter pour éviter de perdre une part importante de leurs clients. la 4g se développe au profit du m commerce

Les chiffres

Lancée fin 2009, la 4G est bien partie pour s’imposer dans le monde des affaires car ses abonnés deviennent de plus en plus nombreux. En fin 2012, on en dénombrait 65 millions pour 85 opérateurs.

L’Asie-pacifique, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest jouent les premiers rôles dans la vulgarisation de la 4G avec respectivement 41%, 21% et 16% des abonnés dont plus du tiers se retrouvent aux USA, en Corée et au Japon.

Selon l’institut Idate, on atteindra au moins 912 millions d’abonnés en 2016

Atouts et faiblesses

Le réseau mobile 4G offre un débit Internet élevé (semblable à celui d’une ligne fixe haut débit) pour permettre une navigation fluide. Ses utilisateurs bénéficieront dans les jours à venir de nouveaux services adaptés à leurs besoins.

Toutefois, on enregistre quelques difficultés. L’utilisation à des fins commerciales d’une quinzaine de bandes de fréquences différentes bloque le roaming international et occasionne des problèmes de compatibilité de téléphone.

Ainsi, L’iphone 5 n’arrive pas à capter certaines fréquences européennes

Optimisation

Pour plus d’efficacité, les opérateurs devront intégrer des bandes de fréquences dans les terminaux ; certaines puces en sont déjà pourvues. Ces deux actions permettront d’optimiser les réseaux 4G.

Les marques

Les marques s’activent à intégrer les services 4G. L’opérateur Samsung a une longueur d’avance sur ses concurrents ; Apple s’apprête à combler son retard avec la sortie du prochain iPhone.  305 opérateurs sont à pied d’œuvre pour déployer les réseaux 4G dans 104 pays. Les observateurs s’attendent au succès de cette opération.

 




Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.